top of page

NOS ACCOMPAGNATEURS

Eric LATOUR
C'est par la grande tradition des maîtrises de cathédrales qu'Eric Latour a découvert la musique. À la cathédrale de Rouen, en Normandie, son initiation sera nourrie de musique classique, de musique religieuse. L'orgue a eu tout naturellement sa place dans cet univers. À 14 ans Eric Latour tient chaque dimanche sa première tribune à Rouen.
Au Conservatoire de Rouen il découvre la musique contemporaine et passe vite pour le spécialiste en herbe de la musique du XXème. Viennent ensuite les premiers prix de musique de chambre, écriture, orgue dans la classe de Louis Thiry.
Arrivé en Haute Savoie, il ne tarde pas à partager sa passion pour l'orgue en fondant, dès qu'il y est nommé titulaire sur concours, l'association des amis de l'orgue de la cathédrale d’Annecy, qu'il préside. Technicien consulté pour la construction de l'orgue Formentelli de Manigod, il participe activement à son rayonnement.
Son voeu de descendre l’orgue de la tribune l’amène régulièrement à organiser des visites auprès des touristes, des habitants de la cité, des scolaires, à susciter des rencontres inédites, à mélanger l'orgue à de nombreux partenaires, à animer une émission radio hebdomadaire... Il envisage ses concerts comme autant de partages de sa passion pour l'orgue, dans les cathédrales, et sur les orgues les plus modestes souvent capables de beaucoup de poésie. Il est également organiste au service de l’Église Protestante de Genève.

Sophie CHABERT commence la musique à l’âge de 9 ans en tant que harpiste au conservatoire d’Aix-en-Provence. Mais c’est durant son master de droit, effectué dans l’université de cette même ville et au Canada, qu’elle commencera le chant lyrique avec Françoise Pollet, pour ensuite intégrer la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe de Christian Immler, puis de Hiroko Kawachimi.
Titulaire de son master d'interprétation, elle a bénéficié de cette formation intensive qui lui aura donné l’opportunité́ de chanter le rôle de Flora dans The Turn of the Screw de Benjamin Britten, ou la Pastourelle dans L’Enfant et les Sortilèges de Maurice Ravel, ainsi que des extraits sur scène des rôles de Susanna (Les Noces de Figaro, Mozart), Fiordiligi (Cosi fan tutte, Mozart), donna Anna (Don Giovanni, Mozart) ou d’Ophélie (Hamlet, Ambroise Thomas). Elle a représenté la Suisse aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro (Brésil) où elle a pu chanter à la House of
Switzerland, ainsi qu'au grand prix de la musique Suisse. Elle a chanté Zerlina à l'opéra studio de Weimar et créé le rôle de Salomé dans l'opéra du même nom de Gérard Massini. Elle chante aussi avec différents ensembles : Orlando à Fribourg dirigé par Laurent Gendre, Cantatio à Genève dirigé par John Duxbury et Ad Fontes à Aix en Provence dirigé par Jan Heiting. Elle est actuellement Micaëla dans Carmen de Bizet, pour une production en tournée pendant plusieurs années, ainsi que chanteuse, harpiste…

Stan THÉODAS se passionne pour l'Orgue dès ses 13 ans et rejoint la classe de Diego Innocenzi au Conservatoire de Musique de Genève en 2018. Une année plus tard, il confirme son entrée en classe préprofessionnelle. Il en sort diplômé avec les félicitations en 2023. Actuellement il poursuit ses études dans les classes d’interprétation d’Eric Lebrun et d’improvisation de David Cassan au sein du Conservatoire de St Maur des Fossés ainsi que dans la classe de piano de Christine Fonlupt. Partageant sa passion lors de récitals, ses années d’apprentissage lui permettent de participer aussi à divers projets musicaux : émission avec France 2 accompagné de l’Orchestre Philharmonique de Marseille en 2020, Concours Fédéral Suisse de la Jeunesse Musicale où il remporte les premiers prix d'interprétation et d'improvisation en 2021, enregistrement radio SRF1 (Suisse), ciné-concert (Genève), participation à diverses masterclasses (France, Angleterre, Allemagne, Espagne) et invitation en qualité de Jeune Talent à la Haarlem Academy en 2022 (Pays-Bas). Stan se passionne aussi pour les harmonies et l’improvisation qui tiennent une place importante dans ses choix musicaux. Enfin, il aime contempler la nature, source d'inspiration pour ses compositions et apprécie la philosophie et la peinture.

Eric LATOUR
Sophie Chabert
Stan THEODAZ
bottom of page